top of page
Rechercher

État de droit ?

Dernière mise à jour : 25 avr. 2022

Contrairement au discours dominant sur la nature « d'état de droit » de nos systèmes de gouvernement, on peut affirmé qu'il en sont précisément l'exacte inverse. Les deux mots « droit » et « état » sont une référence explicite à une situation de stabilité :

La notion de droit est analogue à celles de juste, de vérité, d'exactitude ; celle d'état se rattache à la racine indo-européenne « ester » qui désigne ce qui est debout, ce qui est fixe.

Or le fonctionnement réel de nos gouvernements repose sur une activité législative délirante. Le conseil d'état lui-même a dénoncé à plusieurs reprises cette inflation législative en déplorant dans ses rapports : la « logorrhée législative et réglementaire et l'instabilité incessante et parfois sans cause des normes ».

Ce délire législatif est plus grave qu'il n'y paraît, car il détruit la confiance dans l'appareil d'état. L'action que je mène est-elle légale, une nouvelle loi, une nouvelle directive européenne l'a-telle rendue punissable ? Cette versatilité des règles produit une modification permanente du droit : une modification sensée s'appuyer sur des « valeurs » qui, elles-mêmes, sont d'une grande variabilité et sont fixées empiriquement sans activité politique volontaire des peuples par les juges anonymes.

Le droit dit positif est ainsi l'opposé, terme à terme, de ce que devrait être l'état de droit : un système politique stable doté d'un ensemble restreint de règles issues de l'activité politique du peuple, quelque soit la forme extérieure de son gouvernement. Comme souvent en Occident, il faut pour comprendre le discours dominant à l’envers de son sens apparent. L'anti-racisme est en réalité une néocolonialisme rampant, le féminisme conduit à la masculinisation des femmes, la lutte contre les « propos haineux » abouti à une absence de débat, recette assurée pour des irruptions de violence.

L'état de droit contemporain n'est que la forme floue et variable des sociétés liquides où finalement s'installe la loi du plus fort : groupe de pression, firmes internationales, états étrangers...


8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

L'athéisme marxiste s'est écroulé dans l'Est européen parce qu’il s'était engagé dans une lutte féroce avec les peuples asservis à sa domination, afin de leur arracher leur foi en Dieu. Cette expérien

bottom of page