top of page
Rechercher

Crise de civilisation ?

Dernière mise à jour : 2 janv.

Alors que chacun peut constater la multiplicité des crises qui frappent notre époque, il semble que celles-ci ne peuvent se comprendre que comme une seule crise de civilisation. Il apparaît cependant que les moyens dont nous disposons paraissent bien faibles au regard de l'immense défi de ce délitement général !


Dans ces circonstances, il peut apparaître rassurant d'imaginer que la prise de pouvoir politique par des élections pourrait permettre de renverser le cours des événements ; pourtant la simple logique nous renseigne sur le danger de cette solution : à crise civilisationnelle, il ne peut y avoir que des remèdes civilisationnels.


Quel serait, en effet, l'axe primordial d'action pour un gouvernement réellement désireux de sortir de ce gouffre sans fond ? Sans aucun doute celui de la politique éducative afin que les nouvelles générations découvrent le trésor de la tradition de leurs pères ; la civilisation chrétienne. De ce point de vue tout est à refaire, tout est à remettre en question, tout est à rebâtir! « L'école de la république » est en ruine ; du moins si son objectif réel était, comme elle l'affirme, de former des citoyens rationnels et responsables. Pour s'en convaincre il suffit de regarder la position consternante de notre pays dans les classements internationaux : PISA, TIMSS, PIACC …


Plus frappants encore, les organes de contrôle interne de l’État constatent des lacunes graves assez similaires, lacunes qui frappent également les outils d'évaluation du ministère de l'éducation lui-même malgré un effectif pléthorique de plus de 200 000 fonctionnaires non enseignants !


Lorsque la Cour des comptes analyse le fonctionnement de ces services, elle conclut : « Le recensement des organes qui concourent à l’évaluation du système éducatif, croisé avec celui de leurs compétences et de leurs approches, décrit un ensemble insuffisamment ordonné et articulé. Des champs restent inexplorés comme celui de l’impact des programmes scolaires, dont les réformes sont décidées sans évaluations préalables ». Et donnant un exemple précis de gabegie, la cour évalue l’enquête diligentée par la « Direction Générale de l'Enseignement Scolaire » Lire et Ecrire CP, elle note : « À partir des conclusions d’une étude coûteuse (700 000 €), aucune position pour orienter des pratiques pédagogiques courantes n’a pu être dégagée ».


Cette situation chaotique ne résulte ni du hasard ni de l'incompétence (du moins pas seulement). Cela résulte précisément de choix idéologiques fondés eux-mêmes sur cette contre-civilisation en phase d'élaboration depuis 60 ans.


Mais cette entreprise délibérée d'instauration du chaos est la résultante des manœuvres d’institutions nombreuses qui interagissent de façon permanente : l'administration du ministère, les syndicats d'enseignants et les associations de parents d'élèves communient dans les mêmes valeurs, les mêmes préjugés idéologiques. Un historien de l'éducation, pourtant classé à gauche a pu écrire : « L’homologie des structures administratives et syndicales conforte une connivence idéologique ». Cette connivence va encore se développer avec la fondation en 1947 de la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) dont les créateurs étaient la ligue de l'enseignement et le Syndicat National des Instituteurs lui-même initialement membre de la FEN.

Ce sont ces structures administratives et syndicales auxquelles se heurteront toutes tentatives de réforme véritable ; ce sont ces structures que l'on peut identifier comme des structures de péché telles qu'elles furent définies par saint Jean-Paul II ; ce sont ces structures qu'il faudrait détruire !


La question qui se pose immédiatement c'est celle de savoir si le pouvoir de l'état serait le moyen le plus idoine pour remplir cette mission ? Il apparaît, à la lumière des expériences historiques : Espagne, Portugal, Grèce qu'un tel processus n'a qu'une efficacité très limitée.


C'est de la société elle-même que doivent naître des organisations capables de contrebalancer l'influence mortifère des forces destructrices de l'anti-civilisation. L'outil à la fois traditionnel et approprié d'auto-organisation consiste en la redécouverte des confréries religieuses. Organisations laïques dont les fins sont spirituelles, religieuses et séculières, elles sont le moyen de regrouper de simples laïcs avec une sensibilité et une finalité propres. Permettant à ses membres de se grouper pour prier, pour se former et approfondir sa foi, engager des actions dans le champ social, elles sont aujourd'hui le véhicule le plus approprié pour reconquérir la société sur des bases saines et sûres en promouvant la véritable Tradition Française, tradition dont le cœur est le catholicisme. Une fois le champ social investi, les mœurs rétablies, la reconquête politique ne sera qu'une conséquence et les indispensables réformes se mettront en place avec un minimum de résistances.

42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

L'athéisme marxiste s'est écroulé dans l'Est européen parce qu’il s'était engagé dans une lutte féroce avec les peuples asservis à sa domination, afin de leur arracher leur foi en Dieu. Cette expérien

bottom of page