Le physicien Philippe Guillemant est un spécialiste de la physique quantique ; il fait partie de ces nombreux scientifiques qui ont bien pris conscience de l'illusion déterministe qui imprégnait la science du 19e siècle. Bien que n'étant pas croyant lui-même, plutôt agnostique, même, il veut sortir de l'impasse matérialiste. Interrogé sur la question de l’existence de l'âme, il répondait d'abord en décrivant les quatre caractéristiques de l'âme : elle est non mécanique, c'est elle qui nous maintient en vie, elle survit après la mort, elle est immatérielle. Son approche est alors de montrer que chacun de ces quatre points est confirmé par la physique.
Pour lui, nous vivons dans une réalité où la mécanique ne suffit pas à déterminer le cours des événements. On a besoin d'informations complémentaires qui proviennent de dimensions supplémentaires dont on ne connaît pas les lois. Déterminisme et mécanisme sont aujourd'hui unanimement rejetés.
La deuxième caractéristique est également confortée par la science. Un processus dont l'origine est inconnue permet aux systèmes vivants de maintenir une entropie faible, c'est-à-dire de rester ordonné durablement et même de se débarrasser de leur entropie, de se débarrasser de leur désordre. Le phénomène est bien connu, mais son origine est totalement inexpliquée.
L'âme a une troisième caractéristique qui est d'être quelque chose d'immatériel. Est-ce que quelque chose d'immatériel peut exister ? La réponse de la physique est encore oui, puisqu'on s'est rendu compte que le vide qui est immatériel par définition est plein d'énergie et pourrait même contenir quasiment indéfiniment plus d'informations que notre réalité faite de matière.
La quatrième caractéristique de l'âme est qu'elle survit après la mort. Est-ce qu'il est possible que quelque chose, en physique, survive après la mort ? La réponse est oui. Et en particulier lorsqu'il s'agit d'informations quantiques, en l’occurrence la conscience. On a énormément de raisons aujourd'hui de penser que la conscience est faite d'informations quantiques. Un très grand physicien, Roger Penrose, a proposé une théorie là-dessus qu'on appelle le modèle Orchestrative Objective Reduction qui attribue à la conscience une ontologie quantique et on sait que l'information quantique c'est quelque chose qui est en dehors de l'espace et du temps. C'est-à-dire que le passage du temps n'a aucun effet sur l'information quantique.
En résumé, la science en général et la physique en particulier répond oui à chacune des caractéristiques de l'âme.