top of page
Rechercher

Matinale de France Culture (04)

Dernière mise à jour : 3 avr. 2022

Invité de ce matin Jean-François Colosimo « spécialise » des religions. Son intervention s'inscrit non seulement dans l'anti-russisme délirant actuel, mais également dans la lutte séculaire qui oppose le patriarcat résiduel de Constantinople (dont dépendait l'Institut saint Serge où il a été professeur pendant près de 20 ans) et le patriarcat de Moscou. Il faut admettre que pour un spécialiste de l'orthodoxie affirmer que la convergence de vue entre Vladimir Poutine et le patriarche Cyrille est une anomalie est pour le moins surprenant !

Une des caractéristiques de la branche orthodoxe de la chrétienté est précisément une grande proximité allant parfois jusqu'à la confusion entre le politique et le religieux ! Depuis Constantin qui présidait le concile de Nicée en 325 ou la dynastie isaurienne qui provoqua le schisme iconomaque, tous les conciles des premiers siècles – les seuls reconnus par l’Église Orthodoxe – furent convoqués par les empereurs ! Ceux-ci ont, en pratique, nommé les patriarches jusqu'à la chute de Constantinople en 1453.

Ainsi accuser le patriarche Cyrille d'un rapprochement avec la politique gouvernementale qui serait lié à de la corruption – « il fait partie des oligarques », dixit J.F. Colosimo – c'est faire fi de mille ans d'histoire et compter sur l'inculture des auditeurs. Au delà d'autres erreurs factuelles – comme de rattacher la Slovaquie au monde orthodoxe : plus de 60% de catholiques et 10% de protestants – c'est le fond du problème religieux qui n'a pas été traité.

Le patriarche Cyrille déclarait le 6 mars dernier : « Par conséquent, ce qui se passe aujourd’hui dans la sphère des relations internationales ne relève pas uniquement de la politique. Il s’agit de quelque chose d’autre et de bien plus important que la politique. Il s’agit du Salut de l’homme, de la place qu’il occupera à droite ou à gauche de Dieu le Sauveur, qui vient dans le monde en tant que Juge et Créateur de la création ». C'est à dire qu'il s'agit, au delà de la guerre, d'un affrontement entre deux conceptions de l'homme et de la société et c'est largement exact. Même si l'on ne peut considérer la Russie actuelle comme le type de société chrétienne, la place de la religion y est bien plus favorable qu'en Occident. Quand nous détruisons des églises (environs 50 en France depuis l'an 2000 et 5000 menaçant ruine!), la Russie reconstruit ce qui avait été détruit par le communisme athée.

Le patriarche pointe une réalité évidente : l'Occident, avec à sa tête les États-Unis, mène depuis 1945 une guerre permanente pour imposer une nouvelle version de la même idéologie athée, véritable acide chlorhydrique des sociétés ; environ une soixantaine d'interventions militaires, aux quelles il faut rajouter les opérations clandestines.

Vraiment, il serait temps que cette chaîne de radio publique mette en œuvre sa propre devise « France Culture, esprit d'ouverture » !!!



6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

L'athéisme marxiste s'est écroulé dans l'Est européen parce qu’il s'était engagé dans une lutte féroce avec les peuples asservis à sa domination, afin de leur arracher leur foi en Dieu. Cette expérien

bottom of page