Le jeudi 16 juin dernier, Guillaume Erner invitait à sa matinale deux personnalités : Samuel Morin Chercheur à Météo-France et Mickaël Correia Journaliste ; le sujet du jour étant la canicule et son lien avec le dérèglement climatique. Si Samuel Morin a tenu un discours très factuel sur la situation en cours et sur les prévisions généralement admises par les scientifiques du climat, le rôle dévolu à Mickaël Correia – sans doute à son corps défendant – interroge davantage, car il relevait d'une entreprise de manipulation proche du Nudge !
Le Nudge est, on le sait, un concept des sciences du comportement et de la théorie politique qui vise à déclencher un comportement souhaité en créant une architecture environnementale qui guide le choix de la cible.
Il ne s'agissait pas ici d'adopter directement un comportement, mais bien de créer cette architecture environnementale pour générer une association d'idée génératrice d'une opinion !
En effet, le travail journalistique de Mickaël Correia tourne autour des grands émetteurs de gaz à effet de serre à travers le monde. Sa particularité est de porter l'attention vers les producteurs d'énergie fossile et non sur les consommateurs finaux.
Dans la configuration mise en place dans l'émission, son intervention avait pour but de pointer la responsabilité de Gazprom. Guillaume Erner introduisant son intervention par la formule suivante :
« Ce gros pollueur russe Gazprom qui est dans l'actualité aujourd'hui. Expliquez-nous comment Gazprom peut être responsable (…) de cette canicule ».
L'insistance sur la nationalité russe de l'entreprise et son lien explicitement fait, peu après, avec Vladimir Poutine, avait in fine pour objectif que l'auditeur fasse inconsciemment le lien entre la souffrance due à la canicule et Poutine !
Il n'est pas inutile de rappeler que l’Europe des 27+1 et les États-Unis sont responsables de près de la moitié des émissions cumulées de gaz à effet de serre quand la Russie n'est directement responsable que de 6%de ces émissions !
Qui plus est, on voit aujourd’hui avec la limitation des fournitures de Gazprom à l'Allemagne que celle-ci ne réduit évidement pas ses émissions, mais au contraire les augmente par la mise en route de centrales thermiques au charbon bien plus polluant que le gaz.
La conclusion que tout auditeur distrait qui écoute la matinale en se rasant ou dans les embouteillages matinaux, c'est vraiment : tout ce qui va mal dans ce monde est de la faute de Poutine ! Bel exemple de manipulation dans la tradition de cette chaîne de désinformation.