top of page
Rechercher

Ne vivez pas par le mensonge

Dernière mise à jour : 27 févr.

Quand la violence fait irruption dans la paisible condition humaine, son visage est rouge d’assurance, elle affiche sur sa bannière et proclame : "Je suis la violence ! Faites place, écartez vous, je vais vous écraser !" . Mais la violence vieillit vite, quelques années passent, et elle n’est plus sûre d’elle. Pour se soutenir, pour paraître décente, elle ne manquera pas de faire appel à son allié le mensonge. Car la violence n’a rien d’autre à se mettre sous la dent que le mensonge, et le mensonge ne peut perdurer que par la violence. Et ce n’est pas tous les jours, ni sur toutes les épaules que la violence abat sa lourde main : Elle n’exige de nous qu’une soumission aux mensonges, une participation quotidienne à la tromperie, et cela suffit à notre fidélité.
Et c’est là que nous trouvons, négligée par nous, la clé la plus simple, la plus accessible de notre libération : une non-participation personnelle au mensonge ! Même si tout est recouvert de mensonges, même si tout est sous leur domination, résistons dans la plus petite mesure : Que leur domination ne passe pas par moi ! On ne nous demande pas de sortir sur la place et de crier la vérité, de dire tout haut ce que nous pensons – cela fait peur, nous ne sommes pas prêts. Mais refusons au moins de dire ce que nous ne pensons pas !
C’est donc la voie la plus facile et la plus accessible pour nous, étant donné notre profonde lâcheté organique, beaucoup plus facile que (c’est effrayant même de prononcer les mots) la désobéissance civile à la Gandhi. Notre voie doit être : Ne jamais soutenir sciemment les mensonges ! Ayant compris où commencent les mensonges (et beaucoup voient cette ligne différemment), reculons de ce bord gangrené ! Ne recollons pas les écailles de l’idéologie, ne rassemblons pas ses os qui s’effritent, ne rapiéçons pas ses vêtements en décomposition, et nous serons surpris de voir avec quelle rapidité et quelle impuissance les mensonges tomberont, et ce qui est destiné à être nu sera exposé comme tel au monde.
Et ainsi, surmontant notre témérité, que chaque homme choisisse : restera-t-il un serviteur consentant du mensonge (non pas par prédisposition naturelle, mais pour faire vivre la famille, pour élever les enfants dans l’esprit du mensonge !), ou le moment est-il venu pour lui de se tenir droit comme un honnête homme, digne du respect de ses enfants et de ses contemporains ?

Alexandre Soljenitsyne

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

L'athéisme marxiste s'est écroulé dans l'Est européen parce qu’il s'était engagé dans une lutte féroce avec les peuples asservis à sa domination, afin de leur arracher leur foi en Dieu. Cette expérien

bottom of page