top of page
Rechercher

Renaissance de la chrétienté

Conformément à notre action actuelle, il est nécessaire de songer sous quelle forme une renaissance de la civilisation chrétienne est possible. Plutôt que d'espérer un impossible retour en arrière ou même une défense sur la ligne de front actuelle, ne faut-il pas traverser cette crise générale ? Ainsi pensait De Giorgo qui apostrophais les tenant du « progrès »:

« Toujours plus vite, toujours plus dans le sens de la pente, brûlez les étapes, rompez toutes les digues. La chaîne ne vous est pas mesurée. Cueillez donc les laurier de toutes vos conquêtes. Volez avec des ailes de plus en plus légères, un orgueil de plus en plus affirmé, avec vos victoires, vos dépassements, vos empires, vos démocraties. Continuez, car la fosse se remplit et il faut de l'engrais pour le nouvel arbre déjà formé qui fleurira en un instant sur votre tombe ».


Guido De Giorgio « L'instant et l'éternité », 1930.

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Il n'est pas inutile de rappeler que la doctrine catholique traditionnelle a toujours condamner le prêt à intérêt. Pour s'en convaincre il suffit de se reporter à l'encyclique de Benoît XIV vix perven

bottom of page