Le 3 août 2022, de nouveaux affrontements se sont produits entre soldats arméniens et azerbaïdjanais dans le Haut-Karabakh dans le corridor de Latchin. Celui-ci est sous la protection de soldats russes depuis la guerre de 2020.
Le 31 juillet, activation de la crise latente « des plaques d'immatriculation », due à la décision du Premier ministre albanophone de la république séparatiste du Kosovo d'introduire des plaques d'immatriculation « kossovar » pour les véhicules en provenance de Serbie. Serbie, seul pays d'Europe centrale ouvertement pro-russe.
Le 2 août visite de Nancy Pelosi à Taïwan avec, à l'ordre du jour, une rencontre des militants indépendantistes.
Le 5 août les forces d'occupations ont attaqué délibérément la bande de Gaza tuant plusieurs responsables du Djihad islamique, organisation de résistance palestinienne soutenue par l'Iran. L'attaque a également provoqué la mort de nombreux civils dont 15 enfants.
Il est légitime de s’interroger sur le lien éventuel entre ces différents conflits qui ont comme point commun d'opposer des clients occidentaux avec leurs opposants locaux. La réponse la plus logique serait d'y voir une initiative états-unienne destinée à augmenter la pression sur ses compétiteurs de l'Organisation de coopération de Shanghai. C'est sans doute ce que certains appellent « œuvrer pour la stabilité » et pour « un ordre international basé sur des normes ».